ilboursa arabic version ilboursa

CIL : Le groupe Brigui obtient l’agrément de la BCT, le CMF fixe les conditions de l’OPA obligatoire

ISIN : TN0004200853 - Ticker : CIL
La bourse de Tunis Ouvre dans 44h37min

Le Conseil du Marché Financier vient de fixer les conditions de l'Offre Publique d'Achat Obligatoire à laquelle a été soumise, le 30 décembre 2020, la société GENERALE FINANCIERE, visant le reste des actions composant le capital de la Compagnie Internationale de Leasing -CIL- et ce, suite à la décision de la Commission d'Agréments de la Banque Centrale de Tunisie n°35 en date du 17 juin 2021 autorisant la société GENERALE FINANCIERE, agissant de concert avec la société JUBA SARL, la société Touristique OCEANA, Mr Mohamed BRIGUI, Mmes Myriem BRIGUI et Héla BRIGUI, l'acquisition d'actions dans le capital de la Compagnie Internationale de Leasing -CIL- lui permettant de détenir, de concert, un pourcentage dépassant la moitié (50%) des droits de vote dans le capital de la Société CIL.

A la demande du Conseil du Marché Financier et suite à la publication de l'avis d'ouverture de l'OPA Obligatoire sur les actions de la CIL, la cotation en bourse des actions " CIL " sera suspendue durant les séances de bourse du 09 et 11 août 2021, et reprendra à partir du 12 août 2021. 

Caractéristique de l'OPA obligatoire

La société GENERALE FINANCIERE détient directement 1.746.660 actions représentant 34,93% du capital de la CIL et 411.222 actions de concert avec les actionnaires susmentionnés (soit la Société JUBA SARL, la société Touristique OCEANA, Mr Mohamed BRIGUI, Mmes Myriem BRIGUI et Héla BRIGUI) représentant 8,22% du capital, soit au total 2.157.882 actions représentant 43,16% du capital de la CIL.

Nombre de titres visés par l'offre

Par cette OPA obligatoire, la société GENERALE FINANCIERE, agissant de concert avec la société JUBA SARL, la société Touristique OCEANA, Mr Mohamed BRIGUI, Mmes Myriem BRIGUI et Héla BRIGUI, vise l'acquisition du reste des actions composant le capital de la société CIL, soit 422.559 actions représentant 8,45% du capital de la société. L'initiateur s'engage pendant la période de validité de l'OPA à acquérir la totalité des titres présentés en réponse à cette offre dans la limite des titres visés.

Il convient de noter que certains actionnaires détenant en totalité 2.189.897 actions représentant 45,91% des droits de vote (soit 43,80% du capital de la société) ont manifesté, individuellement, par écrit leurs décisions de ne pas céder leurs actions dans le cadre de l'offre en question. 

Prix de l'offre

Le prix de l'offre a été fixé à 16,600 dinars l'action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse.

Ce prix a été obtenu en application des dispositions de l'article 163 bis du RGB, soit le prix le plus élevé entre :

- La moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les quatre-vingt-dix (90) jours de bourse précédant le fait générateur de la soumission à l'offre publique d'achat obligatoire ;

- Le prix le plus élevé payé pour les mêmes titres par la personne soumise à l'obligation de procéder à une offre publique obligatoire, ou par des personnes agissant de concert avec elle, durant les quatre-vingt-dix (90) jours de bourse précédant le fait générateur de la soumission à l'offre publique d'achat obligatoire ;

- Le prix des titres conférant le contrôle et qui sont à l'origine de la soumission à l'offre publique d'achat obligatoire. 

But de l'offre

La présente OPA est initiée par la Société GENERALE FINANCIERE et ce, en réponse à la décision du CMF du 30 décembre 2020 et celle n° 51 du 06 août 2021 la soumettant à une OPA Obligatoire visant le reste des actions CIL qu'elle ne détient pas, de concert avec les actionnaires susmentionnés et ce, suite à son acquisition d'un nombre de titres lui conférant (de concert) une part de droits de vote en franchissement du seuil de 40% dans le capital de la Société CIL sans qu'aucun autre actionnaire ne détienne, seul ou de concert, une proportion supérieure.

L'opération en question a été réalisée en date du 25/12/2020 et a porté sur l'acquisition par la

Société GENERALE FINANCIERE de 250.000 actions CIL représentant 5% du capital de ladite société.

Intentions pour les 12 mois à venir dans les domaines suivants

Il convient de noter que la Société GENERALE FINANCIERE et Mr Mohamed BRIGUI sont membres du Conseil d'Administration de la Société CIL. La Société GENERALE FINANCIERE n'a pas l'intention de demander le retrait de la société CIL de la cote de la Bourse.

Dates d'ouverture et de clôture de l'offre

La présente OPA obligatoire est valable pour une période allant du jeudi 12 août 2021 au jeudi 02 septembre 2021 inclus.

Publié le 09/08/21 09:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False